Langue active :FR

CENTRE COMMUNALE D'ACTION SOCIALE (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local.

Il est doté d’une personnalité juridique de droit public, lui permettant d’agir en justice en son propre nom. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune, bien qu’étroitement lié à la ville par une subvention de fonctionnement.

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Monsieur Pascal HODY - Président

Membres élus :

• Monsieur Bastien FROTEY - Vice-président
  • Monsieur Thomas PIOTIN
  • Madame Andrée FOUHL
  • Madame Martine CARRETTE
  • Madame Martine DAVID
  • Madame Fatima SCHNEIDER

Membres d'associations :

• Madame Marie-Reine DIOU
  • Madame Lina GRELIN
  • Monsieur Bernard THIRIAT
  • Madame Fabienne MARTINUZ
  • Monsieur Bernard LEONARD
  • Monsieur Sérgio MONTEIRO TIAGO

COMPÉTENCES DU CCAS

Le CCAS accueille les Arsois en situation de précarité du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h, afin de favoriser l'accès aux droits et de les orienter, si nécessaire, vers le bon interlocuteur.

Domiciliation

Le CCAS assure la domiciliation des personnes sans domicile fixe ou stable, sous réserve d'un lien avec la commune (comme un enfant scolarisé ou une activité professionnelle sur la commune).

Obligés alimentaires

Le CCAS est mandaté par le département pour mener l'enquête sur les ressources des proches soumis à l'obligation alimentaire. Cette obligation permet de contribuer au financement des frais de séjour d’un proche âgé résidant en maison de retraite.

LES AIDES SOCIALES DU CCAS

Aides alimentaires et énergétiques

Le CCAS accorde des aides exceptionnelles (alimentaires et énergétiques) aux familles arsoises en difficulté. Ces aides ne sont pas automatiques et doivent être sollicitées par l'intermédiaire d’un travailleur social.

Aides aux familles

Une aide peut être accordée pour financer les frais de séjour aux centres aérés de la commune (durant la période estivale) pour les enfants issus des familles arsoises les plus précaires. Vous pouvez vous adresser directement au CCAS pour connaître votre éligibilité.

Le CCAS peut également prendre en charge une partie des frais de périscolaire pour les familles précaires de la commune, dont les deux parents travaillent ou reprennent une activité professionnelle. Les familles peuvent en faire la demande auprès du CCAS.

POLITIQUE SÉNIORS

Séniors isolés ou en perte d'autonomie

Les séniors en perte d'autonomie souhaitant être accompagnés, informés et orientés pour leur maintien à domicile (aide ménagère, portage de repas, aménagement, etc.) doivent contacter le Pôle Autonomie (service du département) :

Pôle Autonomie
30, avenue de Thionville – 57140 Woippy
03 87 34 03 46

Les personnes âgées isolées ou en situation de handicap peuvent s'inscrire auprès du CCAS dans le cadre du plan canicule – grand froid. Un suivi particulier leur sera assuré en cas d'épisodes climatiques extrêmes.

Dernière mise à jour le 16.09.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?